Votre mairie un allié au quotidien

Votre mairie un allié au quotidien

La mairie occupe une place prépondérante dans une ville telle que Perrignier. Il s’agit entre autres de la mère de toute une communauté et pour cela, il doit respecter les divers engagements qui se rattachent au développement de la commune sur tous les aspects. Mais est-ce vraiment un meilleur partenaire au quotidien ? Explication.

Ce qu’on entend par la mairie

Le maire représente l’Etat et il est le chef responsable d’une commune. Bien que Perrignier puisse appartenir à l’intercommunalité d’autres communes comme les Collines de Leman, elle reste quand même une communauté indépendante et autonome. Certes, on entend souvent par mairie, un centre communal sur qui on peut compter pour gérer tous les conflits de gestion ou les conflits sociaux. Elle doit pouvoir mener des grands projets dans le but de développer la commune et d’améliorer la situation de tous les habitants. Pour cela, elle reste toujours ouverte aux publics et toujours à l’écoute de toutes les demandes. Par ailleurs, la mairie constitue un bon allié pour tous les habitants étant donné que l’on peut toujours compter sur des responsables pour assurer toutes les légalisations des dossiers.

D’ailleurs, sa principale mission est d’apporter de l’aide au public et à planifier différents projets de développement sur tous les plans : social, culturel, économique et environnement en aménageant par exemple des espaces verts pour le loisir ou pour marquer des étapes vers la préservation de l’environnement. Tous les responsables vont donc administrer la ville dans le cadre d’un développement durable et ce, en dressant des stratégies de développement. En bref, la mairie est la mère de toute une commune. C’est le centre administratif où l’on vient pour préparer des dossiers ou pour faire de nombreuses demandes et même pour réclamer des documents d’ordre public. Il s’agit du plan d’urbanisme communal ou autres documents relatifs aux plans de développement et actions sociales.

Ce qu’on attend d’une mairie

Pour une bonne gouvernance, le maire rassemble toujours une équipe qui lui sera un parfait allié. Une équipe qui s’engage à respecter tous les objectifs dans le cadre des plans de développement communal et de gérer cette commune de façon équitable et transparente. On s’attend alors à ce qu’elle propose des services adaptés aux exigences des locaux. Parmi ces services sont l’aménagement des infrastructures et des établissements scolaires. La bibliothèque municipale par exemple en fait partie avec les différents espaces pouvant séduire petits et grands. D’autres centres de loisirs sont aménagés et en particulier pour répondre aux attentes d’une association sportive. En effet, les clubs sportifs figurent aussi parmi les indicateurs de développement social et culturel de la commune. Ainsi, cette dernière encourage la naissance des associations qu’elles soient sportives ou caritatives. Par ailleurs, elle contribue aussi à la mise en place d’un logement social pour les plus démunis.

Il est possible dans ce cas de faire une telle demande auprès de la mairie. D’autre part, la mairie participe aussi aux diverses actions de sensibilisation pour favoriser l’attitude citoyenne. Les actions sociales ont permis à une population en difficulté de se relever de leur difficulté et de voir autrement leur situation. En fin, pour témoigner de la bienfaisance et de la bienveillance de la mairie, elle organise régulièrement une réunion publique. Il est important alors de connaître les opinions publiques, leur suggestion pour tel ou tel projet. Cette concertation se révèle être bénéfique tant pour le développement que pour entretenir une relation durable avec les citoyens. Les réunions publiques permettent aussi un meilleur rapprochement entre mairie et citoyen et ce qui renforce également l’égalité et la solidarité. En bref, le principal rôle de la mairie est d’aider voire de soutenir le peuple dans chacune des situations auxquelles il sera confronté au quotidien.